Partenariat et bénévolat
Partenariat et bénévolat
Hopital Goüin
Depuis plusieurs années, des logiques de fonctionnement en « territoires de santé » se sont progressivement mises en place, se traduisant pour l’hôpital Goüin et le Centre de Santé Chagall Goüin par des coopérations avec tous les acteurs de proximité parties prenantes dans les parcours de soins des patients accueillis.
Cette tendance a été confortée par le projet « Ma Santé 2022 » présentée par le Président de la République en octobre 2018, avec, notamment, l’encouragement à la création de Communautés Professionnelles Territoriales de santé (CPTS).
La CPTS de Clichy a été créée en 2025.
L’ALLIANCE HOSPITALIERE DE L’OUEST PARISIEN
Présentation complète sur le site internet : alliance-hospitaliere.paris
Simultanément à la mise en place des GHT publics, l’Alliance Hospitalière de l’Ouest Parisien a été constituée le 13 septembre 2017. Elle comprend 15 établissements ESPIC (Etablissement de santé privé d’intérêt collectif) dont 6 acteurs fondateurs de l’Alliance : l’Hôpital Foch de Suresnes, l’Institut Hospitalier Franco-Britannique de Levallois, la Fondation Santé Service de Villeneuve la Garenne, « la Cité des Fleurs » de Courbevoie, la Fondation de Diaconesses de Reuilly de Versailles, « Notre Dame du Lac » de Rueil Malmaison, l’Ehpad de Solemnes de Courbevoie et l’Hôpital Goüin – il est aujourd’hui le premier groupement hospitalier privé d’Ile-de-France.
9 autres établissements ont rejoint l’Alliance depuis 2017, notamment le SESID 92, l’ANSIAD, le SAPA, le groupe de la MGEN (dont la clinique de Rueil Malmaison et la clinique de la Verrière), la Maison médicale Claire Demeure de Versailles, le SSIAD de Saint Cloud et l’Hôpital Nord de Villeneuve la Garenne.

PETITS FRERES DES PAUVRES
Présentation complète sur le site internet : petitsfreresdespauvres.fr
L’équipe « Accompagnement des Malades » de la Fraternité Régionale Banlieues Ile de France, est partenaire de l’Hôpital Goüin depuis 2016.
Une convention de coopération a été signée pour la présence de bénévoles à l’écoute des patients hospitalisés.
Les bénévoles sont disponibles en général l’après-midi. Ils sont formés et soutenus par l’association.
L’hôpital Goüin travaille également en partenariat avec les hôpitaux de l’AP-HP et plusieurs établissements de santé de la région île de France.
REHAB
Le groupe REHAB est né en 2007 de la volonté d’une dizaine d’établissements de soins de suite et de réadaptation, situés en Ile de France, de partager leur expérience et leur vision stratégique, humaine et financière de la direction et gestion de leurs établissements.
Il rassemble les 12 établissements à but non lucratif suivants :
- Hôpital Saint Jean des Grésillons – 92230 Gennevilliers
- Hôpital Cognacq-Jay – 75015 Paris
- CHRRF La Chataigneraie Menucourt – 95180 Menucourt
- CHRRF La Chataigneraie Convention – 75015 Paris
- CRF Groupe SOS Santé – Hôpital Jean Jaurès – 75019 Paris
- L’EHSMR Sainte Marie – 93420 Villepinte
- AJL La Martinière – 91400 Saclay
- Fondation COS Alexandre Glasberg – CMPR de Bobigny – 93000 Bobigny
- Le Pôle Sanitaire IdF des Diaconesses de Reuilly :
- La Cité des Fleurs – Courbevoie
- Maison Médicale du Lac – Rueil-Malmaison
- Le CSMR LADAPT Hauts-de-Seine – CSSR – 92320 Chatillon
- Institut Robert Merle d’Aubigné IRMA – SSR /CRF – 94460 Valenton
- Hôpital Goüin – SSR – 92110 Clichy
Ils sont liés par une convention qui a pour objet de faciliter les coopérations entre les établissements autour des axes suivants :
- Renforcer les liens entre les établissements en organisant notamment une réunion trimestrielle des directeurs
- Valoriser les activités et l’image de chacun des établissements membres
- Réaliser un partage d’expériences entre les membres.
ASSOCIATIONS PARTENAIRES
Présentation complète sur les deux sites internet :
Entraid’addict (entraidaddict.fr)
Dans le cadre de l’accompagnement des personnes hospitalisées pour des raisons en lien avec l’alcool, les associations « Entraid’addict » et « Les Alcooliques Anonymes » dont les membres sont des personnes généralement abstinentes, qui se sont fixé pour but d’aider les sujets exposés aux dangers de l’alcoolisation, interviennent à fréquence régulière au sein de l’hôpital.