L’Association dite Société Philanthropique, fondée en 1780, a pour but une action sociale diversifiée adaptée aux besoins de la vie moderne et qui se traduit dans la création et la gestion de maisons de retraite, de centres d’accueil pour femmes et jeunes filles, de maisons d’étudiantes et de ménages étudiants, d’hôtels maternels, d’abris de nuit et abris temporaires pour enfants, de maisons pour handicapés, d’établissements hospitaliers et de convalescence, de centres médico-sociaux, d’habitations économiques…
Histoire et valeurs
L’Hôpital Goüin et le Centre de Santé Chagall Goüin
Jules GOÜIN en 1885, au décès de son père, prend la direction de la Société de Construction des Batignolles, devenue en 1968 : SPIE Batignolles.
Il souhaite faire œuvre de bienfaisance envers ses ouvriers et la population clichoise.
Son projet est double : faire construire des habitations économiques et édifier un dispensaire-hôpital qui ouvrira en 1897.
Son choix se porte sur la Société Philanthropique pour mettre en œuvre les deux projets et les gérer.
De 1975 à 1990, les travaux de modernisation concernent le bloc opératoire, la création d’un service de soins intensifs et l’augmentation du nombre de chambres particulières permettent d’accueillir les patients dans de meilleures conditions entraînant une diminution du nombre de lits (69 lits de chirurgie urologique au lieu de 85 lits).
En 1992, l’établissement achève sa complète rénovation et devient un pôle d’excellence en médecine et chirurgie urologique avec des consultations ouvertes sur la ville.
En 1994, l’établissement amorce sa mutation en convertissant des lits de chirurgie (77) en lits de médecine et de chirurgie ambulatoire pour élargir son offre à 56 lits de chirurgie, 8 lits de médecine et 5 places de chirurgie ambulatoire.
En 1997, l’établissement fête son centenaire.
En 2002, l’Agence Régionale de l’Hospitalisation propose à l’hôpital de prendre une nouvelle orientation en regroupant les activités de chirurgie sur un seul site à l’Hôpital Notre Dame du perpétuel Secours à Levallois et en faisant évoluer l’activité médicale et chirurgicale vers une activité de soins de suite à l’hôpital Goüin, en augmentant sa capacité d’accueil de 69 lits à 94 lits.
En 2003, l’activité chirurgicale prend fin ; le bloc opératoire et le laboratoire d’analyses médicales ferment en mai 2003 ainsi que la majorité des consultations externes.
En 2003-2004, des travaux importants de restructuration et de modernisation sont entrepris pour un montant de 9 500 000 €, visant à augmenter la capacité d’accueil à 94 lits. Une nouvelle équipe médicale spécialisée est recrutée, et l’équipe soignante est formée aux nouvelles spécialités.
L’inauguration a lieu en avril 2005 en présence de Monsieur Philippe RITTER Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation.
Depuis 2015, Les consultations externes sont regroupées au sein d’une entité dédiée, le centre de santé de l’hôpital Goüin.
En novembre 2017, la Société Philanthropique et la Mairie de Clichy signent une convention pour l’accueil des activités du Centre Municipal Marc Chagall au sein des locaux de l’hôpital Goüin. Ce rapprochement donne naissance au Centre de Santé Chagall Goüin dont les activités démarrent en mars 2019 et permet d’enrichir l’offre de soins de proximité en secteur 1, sans dépassement d’honoraires, à la population clichoise qui trouvera sur un même site :
- les services de la PMI (Protection maternelle et infantile),
- le CPEF (planning familial),
- le CEGIDD (dépistage gratuit du virus du SIDA)
- et une offre de soins enrichie (2 fauteuils de dentistes, un gynécologue, ORL, ophtalmologue, hépato gastroentérologue, diététicienne, imagerie médicale avec mammographe, panoramique dentaire, échographe et radiographie…).
L’ouverture à la population se fait en mars 2019, à l’issue de la rénovation / restructuration des locaux du rez-de-chaussée et du rez-de-jardin de l’Hôpital Goüin.
Ainsi, l’hôpital Goüin est composé de deux entités :
- Le service d’hospitalisation complète de 94 lits (Soins Médicaux de Rééducation et Médecine Polyvalente)
- Le Centre de Santé Chagall Goüin pour les consultations externes (CDS)
L’association gestionnaire de l’hôpital Goüin : la Société Philanthropique
Toutes les informations sur l’association sont disponibles sur le site internet : www.societe-philanthropique.fr
La Société Philanthropique fondée en 1780, est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique en 1839. Elle exerce dans le domaine de l’action sanitaire, sociale et médico-sociale au service des personnes rendues vulnérables par le grand âge, le handicap, la maladie, la précarité sociale ou les difficultés économiques. Elle vise à la fois l’autonomie de la personne et l’efficacité de l’action. Son humanisme, son sens de la solidarité envers les plus vulnérables et son indépendance lui permettent d’être constamment à l’écoute des besoins du moment, de s’adapter et de toujours progresser.
La Société Philanthropique gère aujourd’hui plus d’une vingtaine d’établissements et services dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Elle accueille, soigne, éduque, protège, administre, héberge des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées, dans des lieux adaptés, bien entretenus, modernes, chaleureux, à des tarifs accessibles.
Au service des personnes accueillies, les salariés et les bénévoles de l’association attachent un grand soin à l’accompagnement personnalisé en visant la plus grande autonomie de chacun. Ils interviennent avec bienveillance et respect pour développer la capacité d’agir de chacun en stimulant leurs compétences.
Nos valeurs
La Société Philanthropique est basée sur des valeurs fortes :
- Générosité ET Solidarité
- Humanisme ET Tolérance
- Imagination ET Anticipation